top of page

CONCLUSION

Nous avons réussi à démontrer que l’on retrouvait bien le nombre d’or dans la nature et dans tous les domaines que ce soit dans l’arithmétique ou bien dans l’art.

 

Nous avons précédemment démontrer que la présence de phi dans le monde végétal permet l’optimisation du développement, et plus précisément ,de la photosynthèse des végétaux.De plus,la sélection naturelle à été faite tel que les végétaux tendent vers phi. Grâce au nombre d’or,ces derniers tendent donc à atteindre la perfection pour leur bien-être.

 

Nous avons également retrouvé phi dans de nombreuses Å“uvre très connu comme la Joconde .Toutefois,il faut également prendre en compte que certains artistes comme Le Corbusier dans ​le Modulor,ont consciemment utilisé ce chiffre dans leurs Å“uvres ce qui pourrait fausser l’hypothèse que phi se retrouve partout dans la nature à «  l’état naturel Â» mais il faut s’interroger sur le motif du choix de l’usage du nombre d’or.Ne serait-ce qu’un acte désinvolte ou ont-ils songés à une réelle utilité de phi ? Le jugeaient-ils harmonieux ?Parfait ? Ou bien aux proportions divines ? Ce choix est l’un des arguments pour la thèse ,que le nombre d’or représente la beauté pour l’homme. Il y a toutefois des limites dans ce raisonnement car la beauté est bien entendu subjective.

 

Avant la réalisation de ce TPE,cette omniprésence et mythe du nombre d’or dans la nature semblait presque irréel mais cependant,au fil des expériences réalisés,l’impression que l’on cherchait à tout prix à le trouver partout a grandi en nous.En effet,de temps en temps,les mesures prises semble totalement saugrenu .Et ce n'est pas pour rien que l'on dit que quand l'on cherche,on trouve.Alors le nombre d’or ne serait-il que le fruit de la volonté de humaine ?

ANNEXES

SOURCES

​-Le nombre d'or :réalité ou douteux ?

-Fibonnacci video

-La divine proportion

-Le nombre d'or site

Les instruments de musique

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​Hypothèse:Retrouve t-on le nombre d'or dans les instruments de musique ?

​

Protocole : On effectue le rapport de d1 (longueur de l'instrument) sur d2(longeur du haut de l'instrument jusqu'à la fin de la partie noir de la manche) sur chacun de ces instruments.

 

Expérience : Nous avons emprunté le violon et la guitare d’un de membres de notre famille ;ainsi nous avons pût prélever les résultats suivant :

​

​

​

 

D1 (cm)

D2 (cm)

D1/D2

Guitare

102

63

1,619

Violon

53

32,5

1,630

 

Nous notons la présence du nombre d’or dans les instruments de musique. Nous savons que chaque partie d’un instrument est fait pour assurer l’harmonie et le bon fonctionnement du son de celui-ci Ainsi,nous avons la preuve que le nombre d’or contribue à l’harmonie et la belle mélodie de la musique.

 

bottom of page